top of page
Fabien square 600x600.jpg

FABIEN EON

L’entente, ça vous tente ?

Je m'adresse à tous ceux qui veulent faire de leurs relations professionnelles un levier plutôt qu’un boulet.

Médiateur professionnel depuis 2010, j'accompagne les personnes et les organisations pour développer de la confiance, sortir des conflits, entretenir des relations de qualité avec les techniques et outils concrets de l'ingénierie relationnelle.

Être acteur de ses relations, c’est une question d’apprentissage, de compétences et de posture. C’est ce que je m’engage à vous apporter.
Partager, transmettre, voilà ce qui m’inspire et me motive.

  • LinkedIn
  • Noir Icône YouTube
psa-fellow-logo-large-300x300.jpg

Son histoire

Après une première vie d’entrepreneur, une seconde vie de consultant, ma troisième vie de médiateur professionnel me permet d’allier deux passions : les relations interpersonnelles et la démarche scientifique.

À 26 ans, en 1994, j’ai créé une entreprise dans l’informatique.

Le succès a été tel que j’ai arrêté.

J’ai multiplié mes clients sur un marché qui semblait n’attendre que moi, embauché des ingénieurs, et même une assistante de direction.

Et puis un jour, j’ai réalisé que je n’avais pas de projet pour ma boite.

Le business se développait sans moi, ou presque !

Le jour où j’ai compris cela – il m’a fallu 5 ans – j’ai tout arrêté. J’ai basculé dans le conseil. Je n’avais plus que moi-même à gérer, et pour mission d’aider les autres à conduire leurs projets.

Nouvelle réorientation en 2010, je me suis formé pour devenir médiateur professionnel. Cela m’a tellement passionné que j’en ai fait mon activité exclusive. Je fais toujours du consulting, en ingénierie relationnelle cette fois. Je donne des conférences, des formations sur la qualité relationnelle, et j’interviens pour résoudre les conflits.

Les points communs entre ces trois périodes de ma vie, ce sont les relations et les projets. Créer une entreprise, c’est un projet collectif. Le consulting, c’est accompagner des projets qui réunissent des personnes. Développer et entretenir une relation de qualité, c’est aussi un projet.

Mes réflexions m’ont conduit à travailler sur la façon dont sont mises en commun les forces et les énergies pour construire ensemble. J’ai observé qu’au-delà des compétences et des moyens, la pierre angulaire de tout projet réussi, c’est la qualité des relations, la capacité à se concerter, à dialoguer, débattre. Bref, l’aptitude à s’entendre.

Aujourd’hui, mon métier de médiateur professionnel, c’est de promouvoir l’entente interpersonnelle et sociale avec une approche rationnelle des relations.

Ses conférences

S’entendre, ce n’est pas une question de bons sentiments, de bienveillance, de psychologie, de morale ou de droit. C’est une affaire beaucoup moins sérieuse.

Il s’agit de au contraire de dédramatiser, rester libre dans sa tête, trouver un équilibre entre les émotions et la raison, jouer avec légèreté dans le théâtre de l’existence.

Mais c’est aussi une affaire un peu sérieuse quand même, car il faut apprendre. Et ça tombe bien, apprendre c’est ce que tout le monde fait tout au long de sa vie.

 

Alors je vous propose un voyage dans les relations interpersonnelles, avec une approche qui fait appel à l’intelligence, à la raison, à ces capacités qu’ont tous les humains de réfléchir et d’apprendre.

 

L’entente, ça vous tente ?

Vidéos

Réserver une conférence

N'hésitez pas à me parler de votre projet d'événement !

+33 0 6 09 56 84 84

bottom of page