top of page

Comment choisir un intervenant pour son événement ?

Lorsque l'on cherche à organiser un événement d'entreprise, on constate rapidement qu'il s'agit là d'une démarche fastidieuse. Mais le choix de l'intervenant ne doit surtout pas être négligé pour autant car celui-ci n'est ni plus ni moins que la "cerise sur le gâteau" de votre événement professionnel.

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment choisir un intervenant pour son événement mais surtout, comment choisir le bon !



comment choisir un intervenant

Cadrer son événement

Comment choisir un intervenant


Il ne s'agit pas d'organiser un événement pour organiser un événement. Avec cette approche, il est préférable de ne rien organiser du tout. Et puis, avant d'en arriver à choisir un intervenant, il y a plusieurs étapes à respecter qui sont nécessaires pour le voir couronné de succès.

Un événement professionnel nécessite une organisation minutieuse, de la rigueur et beaucoup de persévérance.


Il y a des donc points cruciaux à prendre en considération pour sa réussite.



Comment choisir un intervenant pour son événement ?

Les étapes à respecter pour la réussite de son événement


Comme je vous le disais, il y a plusieurs étapes à respecter avant d'avoir à se demander comment choisir un intervenant.


  • Commencez par choisir le thème de votre événement. Celui-ci doit être clair, précis et être en corrélation avec la politique de l'entreprise, les enjeux du moment ou cohérent avec une campagne de communication interne pour promouvoir la mobilité interne par exemple.

  • Une fois le thème de l'événement fixé, construisez ledit événement. Va-t-il avoir lieu sur un jour ? Deux jours ? Où va-t-il avoir lieu ? Qui sont les participants ? Ont-ils besoin d'être hébergés sur place ? La restauration aura-t-elle lieu sur place également ? Faites vous intervenir un traiteur ?

  • Après avoir constitué la partie globale de votre événement, vous pouvez passer à la partie plus technique : Là et seulement là, vous pouvez commencez à réfléchir à comment choisir un intervenant pour mon événement. Faites le point sur le ou les intervenants nécessaires à la réussite de mon événement ? Qui introduit le séminaire ? Dois-je avoir recours aux services d'un(e) maître(sse) de cérémonie pour l'animation et les transitions ? Si oui, existe-t-il un professionnel qui corresponde au thème de mon événement ? A son énergie ? Qui corresponde au type de message que je veux faire passer ? Le(la) DG/président(e) va-t-il (elle) intervenir ? Quel type de conférencier(ère) dois-je faire intervenir pour ne pas alourdir l'événement ? Et bien entendu, quel est le tarif du conférencier ?



Comment choisir un intervenant pour son événement ?

En résumé


Lorsque l'on cherche comment choisir un intervenant pour son événement ou même plusieurs, il y a donc des étapes précises à respecter. C'est une sorte d'entonnoir : d'abord, on s'occupe de l'organisation globale puis, de la partie plus précise : qui ? Quand ? Comment ?

Aujourd'hui, beaucoup d'entreprise se voient freinée par les différents coûts que cela peut représenter. Mais, au-delà du coup, avez-vous déjà réfléchi à ce qu'un événement bien préparé peut vous rapporter ?


C'est aussi là le rôle de l'association internationale des conférenciers, maîtres de cérémonie et métiers de l'événementiel (AICM) : vous guider, vous conseiller et vous mettre en relation avec de vrais professionnels afin de vous aider à réussir votre événement.


Si vous avez la moindre question, contactez nous directement via notre formulaire de contact.


2 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page